Nous vous concoctons un programme pour la Journée Numérique Responsable de Digital League dédié aux décideurs et à leurs équipes, pour mieux comprendre les enjeux du numérique responsable et passer à l’action !
C’est dans :
08h30 - 09h00
09h00 - 10h00
10h00 - 10h45
10h45 - 12h15
au choix
Nous vous proposons sur cette session, d’être le plus irresponsable possible… tous les coups et toutes les idées sont permises !
Deux équipes vont s’affronter :
- La team Reponsable
- La team Irresponsable
Chaque équipe va travailler sur ses bonnes pratiques, ses retours d’expériences avant une mise en commun.
Par le biais de la pensée inversée, nous vous invitons à être le plus irrévérencieux en matière d’irresponsabilité numérique… Qui déboucheront forcément sur des bonnes pratiques !
Il n’est parfois pas simple d’y voir clair dans la multitude de labels rencontrés autour du numérique responsable. Nous vous proposons d’apporter de la clarté sur ce sujet en vous proposant de faire le point sur 2 labels :
- Label NR (INR)
- Label Engagé RSE (AFNOR)
Cette session vous permettra autant de comprendre les tenants et aboutissants, et les manières d’accéder à chaque label que d’avoir des retours d’expériences de sociétés ayant obtenu ces labellisations.
12h15 - 14h00
14h00 - 15h00
au choix
L’écoconception de services numériques, vous connaissez ? Il sera question de ce sujet dans cet atelier qui vise à vous montrer comment un développement, comment un code léger peut augmenter la durée de vie du soft’… et du hardware associé !
Les générations actuelles et futures sont de plus en plus en quête de sens dans leur travail et sensibles aux questions environnementales. Face à une pénurie de main d’œuvre majeure auquel est confronté le secteur du numérique, la prise en main par les entreprises de cette question devient un outil de différenciation tant sur l’offre qu’en matière d’attraction et de rétention de talents. Cela dit, comment s’intègre aujourd’hui concrètement le Numérique responsable dans les Ressources Humaines ?
Comment embarquer ses collaborateurs dans cette démarche ? Comment découvrir des profils sensibilisés au Numérique Responsable ? Comment communiquer sa démarche Numérique Responsable ? Quel en est l’impact sur la marque employeur ?
Venez participer à un atelier de co-création autour des RH et de la RSE vu par le prisme du numérique responsable
Partageons ensemble nos idées et bonnes pratiques autour de 3 thématiques essentielles :
- Formations & lien écoles/entreprise
- Recrutement et attractivité
- Fidélisation et montée en compétences
Session animée par Jessica Gay-Mayere, Digital League et Céline Chataigner-Reboul, Digital League
15h00 - 16h00
au choix
L’adage nous dit : « On n’améliore que ce que l’on mesure », et il n’est parfois pas simple d’y voir clair, pour mesure un soft’, un développement sur-mesure, selon les langages utilisés, selon l’infrastructure qui va accueillir ce service numérique, etc.
Nos experts tenteront de décortiquer pour vous ce sujet et de vous apporter du concret, du mesurable.
Une démarche Numérique Responsable nous amène donc à penser différemment certaines pratiques : le cycle de vie des produits, l’achat de reconditionné, la gestion de la fin de vie des produits et comment mesurer ces nouvelles pratiques.
L’analyse du cycle de vie (ACV) est l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement.
16h00 - 17h00
au choix
Nos mails, nos services numériques, nos applications sont toutes stockés, physiquement, sur des serveurs, dans des datacenters.
Cela représente, comme chacun le sait, de l’énergie dépensée… et aussi des solutions pour optimiser cette dépense.
En démarrant par un état des lieux de la récupération de la chaleur fatale, nous poursuivrons cette session par l’exploitation de nouvelles solutions circulaires, comme un méthaniseur alimentant des fermes de données.
Un service numérique, quel qu’il soit, nécessite et utilise indubitablement du matériel, que ce soit un ordinateur, un serveur, etc.
Après un rappel de la loi REEN, nous vous proposons sur cette session de découvrir des alternatives afin de revaloriser votre matériel, lui donner une seconde vie… tout en découvrant de nouvelles options qui s’offrent à vous dans le cadre de la gestion de votre hardware.